Prévisions de trafic routier sur le RD191

Voici une page du dossier d’enquête publique sur la DUP de la suppression du PN19.

TMJA 2015 Mennecy

TMJA 2015 Mennecy

Le chapitre de cette enquête publique dédié aux prévisions de circulation est ici.

Il s’agit de prospectives, de l’estimation du volume des trafics routiers dans Mennecy avec les hypothèses suivantes:

  1. avec ou sans « déviation du PN19 »
  2. Le barreau sud est construit, sans changer l’échangeur sur l’A6 au Coudray Montceaux (scénario C) ou échangeur complet (scénario D)
  3. il n’y a pas de projet SFDM
  4. il n’y a pas de projet de ZAC des Haies Blanches au Coudray Montceaux

Un TMJA (Trafic Moyen Journalier Annuel), c’est le nombre de véhicules dans l’année, divisé par 365. La capacité d’une file sur une route avec des obstacles tels que des feux, des rond-points, des passages piétons et des limitations de vitesse à 50 est de 700 véhicules à l’heure.

Un TMJA de 28000 comme entre la piscine et la poste de Mennecy, ce sont donc des jours à 40000 comme un mardi au mois de janvier, et des jours à 5000 comme un samedi au milieu du mois d’août. Mais pensons comme si tous les jours étaient identiques, c’est à dire comme chez les gens du Conseil Général.

28000 véhicules/jour, sur une route 2×1 voies comme au rond point de la poste à Mennecy, et en supposant qu’il y en a 14000 dans chaque sens et chaque jour, eh bien il faut 20 heures pour les faire passer.

Voici donc le raisonnement suivi par le conseil général:

  • tous les jours sont idendiques tout au long de l’année
  • le flot de véhicules s’étale sur les 24 heures, il n’y a pas d’heures de pointe.

 Le RD191, sur ce plan, est une voirie affectée à un usage de desserte locale, c’est écrit dans le SCOT de la CCVE, opposable depuis janvier 2008 et approuvé par le conseil général (consulté au titre des personnes publiques associées), et c’est aussi dans le Schéma Directeur de la Voirie Départementale.

Le Conseil Général fait donc l’hypothèse qu’il y a 14000 « locaux » dans chaque sens chaque jour, qui ont la bonne idée de se répartir uniformément tout au long des 24 heures du jour (ce doit être leur conception du covoiturage).

Bon, vous avez compris que cette prévision ne tient pas la route et qu’elle est baclée:

  • 28000 entre la piscine et la poste
  • 20900 devant la poste
  • 10500 devant le McDo
  • 11000 à Ormoy

!!!

Aussi baclée que puisse être cette prévision, elle a servi à motiver une DUP qui engage 27 millions d’euros d’argent public dans un projet de déviation du PN19 qui ne provoquera que des embouteillages!

C’est pourquoi j’alerte ici toutes les communes traversées par ce RD191 sur la faiblesse, voire même l’absence, des prévisions du Conseil Général et la nécessité de se saisir nous mêmes, les communes, des modalités d’exploitation de ce RD191.

Un premier pas serait de rassembler ce type de documents, comptages des trafics actuels et prévisions si elles existent, pour au moins les connaître, vérifier leur cohérence, entre eux et avec les autres schémas (type SFDM et Haies Blanches) et savoir bloquer cette administration aveugle qui avance dès lors que du papier a été fait, aussi stupide soit il.

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A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
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