Le principe de cette infrastructure routière est montré ci dessous:

Desserte Val d'Essonne
L’image à grande résolution est disponible en cliquant ici.
Attention: au delà de la ZAC des Haies Blanches, cette vue ne représente qu’un principe, même pas un avant projet. Il ne faut donc pas interpréter cette vue comme un plan précis définissant d’une façon irrévocable l’emplacement de ces voiries.
Ce principe a toutefois permis de faire des prévisions de trafic à l’échéance de 2015, sans tenir compte cependant de projets tels que SFDM à Cerny, mais seulement des projets connus dans le bassin Mennecy – Coudray et les 2 ZAC Haies Blanches et Montvrain. Cette étude prospective est disponible ici.
Elle est à rapprocher des prévisions de trafic faites autour de la déviation du PN19, prévisions faites indépendament des autres, mais par le même Conseil Général. C’est pas clair, je sais, mais je n’y peux rien, il faut le reprocher aux services du Conseil Général.
Ping : Accidentologie sur le RD191 | Blog du RD191
image du blog correspond à l’avenir de la RD 191 ?
http://www.91secondes.fr
Cette image est celle d’un schéma de principe, nous ne sommes pas encore à savoir exactement où passerait cette route.
Le principe consiste à parir de la ferme photovoltaïque de Ballancourt, en utilisant une départementale existante, de bifurquer sur une route à créer juste avant Chevannes, de franchir l’aqueduc entre Chevannes et Mennecy, puis de rejoindre la ZAC des Haies Blanches à travers la plaine. Le raccordement de la ZAC des Haies Blanches avec l’autoroute A6 est mutualisé avec celui du Val d’Essonne.
Le principe, c’est aussi de déclasser tout ce qui est représenter en rouge, c’est à dire que l’ensemble des routes représentées en rouge devient communal alors que c’est départemental aujourd’hui.
Il y a une chose qui n’est plus un principe mais un document opposable aux tiers: le SCOT de la CCVE. Et ce SCOT a affecté une fonction de desserte locale aux RD191 et RD153 dans leurs traversées de Mennecy et Ormoy.